Témoignage : l’Espace Mobilité de l’Artois

Manon Hornoy d’Espace Mobilité de l’Artois témoigne de son utilisation du serious game Bouge ta ville ! avec les bénéficiaires de la plateforme de mobilité. Voici la retranscription de son témoignage.

Découvrir la vidéo : https://youtu.be/TpiNOv_jYP4

Ta mission en deux mots ?

Bonjour, c’est Manon Hornoy, conseillère en mobilité inclusive à l’Espace mobilité de l’Artois qui est une association qui porte un dispositif de mobilité sur le territoire de l’Artois.

Comment utilises-tu Bouge ta ville ! au quotidien ?

Bouge ta ville ! répond notamment aux besoins de l’apprentissage de la mobilité sur les transports en commun, ça permet d’acquérir des compétences nécessaires à l’utilisation des transports et au repérage dans l’espace.

On va utiliser l’outil de Mobi.deep, avec les casques de réalité virtuelle, dans le cadre d’ateliers qu’on a mis en place, sur une journée complète, avec les personnes qu’on accompagne. On le fait en deux temps. Dans la matinée, on va travailler avec les casques de réalité virtuelle. L’après-midi, on va faire un vrai trajet. Donc, l’intérêt, c’est que le conseiller mobilité est présent avec la personne le matin, pour l’accompagner dans la réalité virtuelle. Elle apprend et elle acquiert des compétences dans un environnement totalement sécurisé, et on est avec elle si besoin.

Pour les personnes qui, ça peut arriver, ne supportent pas la réalité virtuelle, il y a aussi la possibilité de faire de la mise en miroir.

A travers le casque où quelqu’un joue, on projette sur l’ordinateur ou sur notre vidéoprojecteur, ce qui permet à ceux qui ne supportent pas la réalité virtuelle de suivre quand même le jeu et d’acquérir aussi les compétences directement. Donc le but, l’après-midi, on part en déplacement réel.

Les personnes qu’on accompagne vont avoir des repères. Ils vont se repérer mieux l’après-midi parce qu’ils auront vu, en amont, les distributeurs automatiques de titres, les lignes horaires de trajet, que ce soit en bus, en train ou autre, les panneaux, les différents affichages… Ce qu’ils vont retrouver l’après-midi, ils l’auront vu en amont en réalité virtuelle. Donc, ça va les rassurer, ça va leur permettre de mieux appréhender le trajet qu’on va faire l’après-midi.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

La majorité s’accorde à dire que c’est quelque chose qui a été très bénéfique, c’est innovant, ça leur donne forcément envie d’essayer, et même celles qui sont réticentes en général, une fois qu’elles sont parties dans le jeu, ça se passe plutôt bien.

Pour les retours aussi après, à la fin de l’atelier, donc quand elles ont fait la mise en situation réelle sur le trajet de l’après-midi, j’ai beaucoup de retours des participants qui disent que Bouge ta ville ! était tellement réaliste, ça a été filmé sur de vrais réseaux de transport etc, donc il s’y sont retrouvés, ils ont été beaucoup plus rassurés, ils partaient beaucoup plus sereins l’après-midi, parce qu’ils se sont rendus compte que c’était les mêmes choses qu’on retrouvait dans le jeu que ce qu’il y avait sur les vrais réseaux de transport, dans les gares et dans les arrêts de bus. Donc ça, ça leur a permis de mieux appréhender aussi l’après-midi. Ils ont compris vraiment l’intérêt du jeu.

·

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Qu'apprenons-nous quand on apprend la mobilité ? Et comment l'apprenons-nous ? L’apprentissage se fait au fil des années et des socialisations amicales, scolaires, sportives, amoureuses… A l’entrée dans l’âge adulte, l’individu dispose de l’essentiel de
Un axe de travail de Mobi.deep est d’identifier les contenus et les modalités de l’apprentissage individuel de la mobilité. Nous présentons une approche des aptitudes situationnelles et biographiques de la mobilité. Pour se déplacer, il