Le cadran de l’apprentissage de la mobilité
Qu’apprenons-nous quand on apprend la mobilité ? Et comment l’apprenons-nous ?
L’apprentissage se fait au fil des années et des socialisations amicales, scolaires, sportives, amoureuses… A l’entrée dans l’âge adulte, l’individu dispose de l’essentiel de son background mobilitaire.
Comment apprenons-nous à devenir mobiles ?
Un axe de travail de Mobi.deep est d’identifier les contenus et les modalités de l’apprentissage individuel de la mobilité. Nous présentons une approche des aptitudes situationnelles et biographiques de la mobilité.
Pour se déplacer, il faut savoir lire, agencer une mosaïque d’espaces connus et inconnus ; il faut savoir mettre en œuvre les guides et les machines du déplacement, les codes formels et informels des relations avec les autres… La mobilité s’apprend, dès le plus jeune âge. Mais qu’est-ce que l’on apprend quand on devient mobile ? Nous développons 7 aptitudes. Ensemble, elles façonnent la grammaire de la mobilité.
De l’intérêt de la réalité virtuelle dans l’acceptabilité des politiques publiques
Initialement publié dans la revue Tec en novembre 2022, découvrez l’article « De l’intérêt de la réalité virtuelle dans l’acceptabilité des politiques publiques ».