Le contenu de Bouge ta ville !
Trois histoires de déplacement pour apprendre
T'es perdu·e ? : mobilité numérique, bus et vélo
Le joueur doit rejoindre son cousin à son travail. Il repère son trajet sur la “vue d’avion”, puis prend le bus en se perdant ou non. Il termine son trajet à pied en suivant les indications téléphoniques de son cousin. Puis tous deux empruntent des vélos et vont visiter les terrils jumeaux.
Sortie au ciné : mobilité numérique, train et marche avec GPS
Le joueur est invité à rejoindre des amis au cinéma. Il prépare son trajet avec les outils numériques. Il va à pied à la gare et prend son train. Dans la ville de destination, il se perd, puis retrouve son chemin et parvient au cinéma en utilisant un GPS piéton.
Tout en covoit : mobilité numérique, covoiturage formel et informel
Le joueur se rend en formation, il apprend à faire face aux imprévus et à planifier ses trajets.
Des séquences thématiques d'apprentissage
7 séquences thématiques
Bouge ta ville ! propose 3 scénarios de jeu qui s’inscrivent dans une logique de trajet. En complément de ces scénarios, le serious game propose également une approche par compétences, à travers 7 grandes thématiques de formation : trouver des informations autour de soi, préparer son trajet, se déplacer à vélo, se déplacer avec son smartphone prendre le bus, le train ou encore le covoiturage.
Une mise en œuvre pédagogique modulable et ciblée
Cette approche par thématique permet au formateur de travailler de manière ciblée sur les freins identifiés et ainsi de proposer un programme adapté aux besoins, tant en atelier qu’en accompagement individuel.
Un module de prise en main de la réalité virtuelle
Le module de prise en main
D’une durée d’une dizaine de minutes, ce module de prise en main est un indispensable. Il offre au joueur une première immersion en douceur. Il apprend à se sentir à l’aise dans l’univers 360° : à porter le casque, utiliser les manettes, tourner sur soi, viser et faire des gestes…
Mini diagnostic
En complément, le module de prise en main propose un mini-diagnostic pour tester sa capacité à se repérer et à décoder les espaces complexes de la mobilité.
Le suivi de la progression
Le diagnostic de sortie
A la fin de chacun des scénarios, le joueur est informé de son degré d’habileté mobilitaire dans 5 registres : le repérage dans l’espace, l’utilisation des différents modes de transports, la mobilité connectée, les sésames de la mobilité et les sociabilités mobiles.
La plateforme web
A la fin de son trajet, le joueur accède ainsi à son score qui s’affiche sous forme d’étoiles. Le formateur retrouve également le suivi de la progression autour de ces 5 registres sur une plateforme web.