1. Le jeu en autonomie :
Un casque est à disposition dans une salle d’attente, un bureau ou une classe. Le joueur prend librement
le casque et joue à son rythme. C’est le mode d’apprentissage le plus proche de l’apprentissage “naturel”.
2. Le jeu en miroir :
Un joueur et un formateur analysent ensemble une séquence de jeu jouée et enregistrée sur l’ordinateur.
C’est le mode d’apprentissage privilégié dans de nombreux milieux professionnels.
3. L’atelier :
Un groupe de 5 à 20 personnes réparties en petits groupes + un animateur jouent
en même temps dans une pièce. Cette modalité est caractérisée par sa dimension ludique et collective.
4. Le jeu dans un programme de formation :
Le formateur décide de travailler “en cours” telle séquence du jeu.
5. Les séquences de formation “sur catalogue” :
Le formateur travaille “en cours” des séquences extraites du jeu et choisies sur catalogue.
Observer et comprendre les situations par l'immersion à 360°.
Le joueur agit en situation.
Qui est une dynamique d'apprentissage efficace.
L'échec n'existe pas dans le jeu. Le score du joueur peut être plus ou moins élevé, mais il progresse toujours.
Les joueurs entre eux, les joueurs et les formateurs peuvent se donner des conseils, échanger des "trucs", résoudre ensemble des problèmes du jeu. La dimension collaborative est une bonne dynamique d'apprentissage.
PERMETTRE LA DÉCOUVERTE ET LEVER LES INHIBITIONS LIÉES À LA PEUR DE L’INCONNU.
RENFORCER L’AUTONOMIE DE LA PERSONNE DANS SA CAPACITÉ DE CHOIX ET SES PRATIQUES DE MOBILITÉ (ET DE NON MOBILITÉ).
ENGAGER LA PERSONNE DANS UNE CUMULATION DES EXPÉRIENCES ET LA CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES.
Bouge ta ville ! permet au joueur de valider et/ou d’acquérir des aptitudes de mobilité dans 5 registres différents :
LE REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Nous vivons dans des espaces toujours plus complexes. Pour s’y déplacer, il faut savoir se repérer et utiliser
les cartes, les plans, le GPS, les panneaux indicateurs...
L’UTILISATION DES DIFFÉRENTS MODES DE TRANSPORTS
Le train, le car, le bus, la trottinette, le covoiturage, etc.
LA MOBILITÉ CONNECTÉE
Se déplacer avec le smartphone, avec l’ordinateur
LES SÉSAMES DE LA MOBILITÉ
Les espaces de la mobilité ne sont pas libres et ouverts : il faut savoir lire, avoir des papiers, une carte de paiement,
un permis de conduire... Il faut savoir utiliser un distributeur de titres et un valideur...
LES SOCIABILITÉS MOBILES
Nous ne sommes pas mobiles seuls, mais avec d’autres et au milieu des autres
Avec Bouge ta ville ! , nous utilisons la réalité virtuelle pour former à la mobilité quotidienne.
Bouge ta ville ! est un jeu immersif et interactif.
Immersif : avec le casque, le joueur est plongé dans un environnement totalement
réaliste. L’immersion est en soi un moyen d’apprentissage. Observer l’intérieur d’une
gare, d’un bus, d’un covoiturage prépare le joueur aux situations réelles du même
type.
Interactif : avec les manettes, le joueur agit et réagit aux situations proposées dans
le jeu ; il utilise un distributeur de titres, un GPS piéton, il détermine sur Internet son
itinéraire de chez lui au cinéma… Faire les choses, être actif est un second mode d’apprentissage important.
Bouge ta ville ! propose au joueur les conditions de l’apprentissage “naturel” de la
mobilité, celui que chacun de nous réalise en apprenant à se déplacer dans des environnements de plus en plus éloignés et différents de l’espace des premières années.
Le transfert cognitif des situations d’apprentissage aux
situations réelles est plus efficace avec la VR qu’avec
n’importe quel autre mode pédagogique (notamment les
classes ou les ateliers avec des supports papier ou écran).
La sécurité des situations de formation
La souplesse de mise en œuvre :
on peut modifier à volonté les modalités d’apprentissage.
Le suivi et l’évaluation des progressions d’apprentissage
La possibilité de plonger les apprenants dans des
situations et des environnements inaccessibles (par exemple, on amène une gare à la campagne).
La liberté de conception des situations et des contenus
d’apprentissage.
Le joueur se confronte aux situations d’apprentissage dans
le cadre rassurant d’une institution, d’une supervision par
un formateur ou d’un atelier collectif.
Le joueur apprend à son rythme : il peut répéter à volonté
les situations ; il peut multiplier les parties du jeu ; il peut
commencer une partie, l’arrêter et la reprendre comme il le souhaite.
Le joueur est libéré de la pression du regard de l’autre et de
situations vécues comme honteuses : ne pas savoir passer
un valideur, ne pas comprendre un plan de réseau.
Le joueur peut explorer et tester des apprentissages auxquels il ne pensait pas et qui accroissent son expérience de
la mobilité. Bouge ta ville ! inscrit le joueur dans une dimension ludique, qui est une bonne dynamique d’apprentissage.